02 47 37 62 38
02 47 37 62 38
02 47 37 62 38
02 47 37 62 38

52 Boulevard Winston Churchill
37000 Tours
02 47 37 62 38

QUI SOMMES-NOUS ?
Notre équipe
Sabrina GIRAULT
Directrice adjointe et de l'ALSH
Felipe Chignard
Animateur- référent jeunesse
Burhan ALITI
Directeur de la structure
Valentine ETTA-ARREY
Médiateur Jeunesse
Maïtée LHERSONNEAU
Médiatrice sociale
Ahlam BOUNEDJAR
Référente familles

Médiateur jeunesse
Le Conseil d'Administration et le Bureau
Le conseil d'Administration de Vivre Ensemble aux Rives du Cher est composé de plusieurs membres, qu'on appelle les administrateurs. Ils sont désignés par vote le jour de l'Assemblée générale.
Le rôle du C.A. est de convoquer l’assemblée générale, arrêter le budget et les comptes annuels, définir les orientations principales de l'association...
Les administrateurs sont bénévoles et s'investissent dans la vie de l'association : ils participent aux temps forts et au quotidien.
Au sein du Conseil d'Administration, on trouve le Bureau, composé de 3 membres :
Isabelle Bourlon
Présidente de l'association
Névah Brown
Secrétaire de l'association
Monique Kijanski
Trésorière de l'association

L'histoire de l'Association
L’origine de l’association est due à un groupe de jeunes adultes du quartier des Rives du Cher et plus particulièrement de la partie Ouest dit « quartier locatif ». Un quartier à dominante jeune et représentant une grande mixité d’origine culturelle. Dès 1991, ils se sont mis à la recherche d’un local pour pouvoir se réunir, et organiser des loisirs en alternative aux halls d’immeubles, seuls points de rencontre
pour eux. Dès le départ, ils ont été soutenus par Sœur Agnès, une religieuse habitant le quartier.
Création de l'association.
1992
La municipalité de Tours met à disposition de l'association un local au sein du bâtiment Charles Perrault, l'ancienne école maternelle, occupée également par le centre administratif des foyers sociaux « Accès ». Le dynamisme des jeunes secondés par des adultes pour les tâches administratives a permis de mettre en place de nombreuses activités de loisirs dont le temps fort sera la venue de l’artiste « Smaïn ».
1994
Mise en place d'une aide aux devoirs pour les plus jeunes par les « grands frères ».
1997
Au début de l'année 2000, l’absence de relève, suite au passage à la vie active de nombreux jeunes dirigeants et une relève moins motivée, voit les activités très réduites.
2000
2001
Des habitants du quartier relancent l’association, conscients de l’importance de l’action éducative à mener en direction de cette jeune population d’un quartier très diversifié et comptant également de nombreux « primo-arrivants ».
Suite à la nouvelle orientation de la politique de la ville en matière d’organisation sociale en 2002, le centre social de rattachement du quartier se trouve situé au quartier des Fontaines, c’est à dire bien loin du centre de vie des Rives du Cher. Ce changement voit donc l’utilité de l'association prendre une nouvelle justification.
2002
Fin 2003, les nouveaux statuts sont adoptés renforçant le lien intergénérations et l’implication locale. Désireux d’en faire une « Maison pour Tous », petit à petit se mettent en place les différentes activités.
2003
Un Accueil de Loisirs ouvre avec l’aide des Francas pour l’écriture des documents administratifs.
2006
2007
Le quartier, à la vue de la diversité de ses habitants et surtout de la précarité des familles avec un nombre important de familles monoparentales est classé en catégorie 2 des quartiers dit sensibles. C’est l'entrée en CUCS pour les Rives du Cher.
2010
L’arrivée d’une coordinatrice d’animation sociale a permis de relancer les actions déjà en place et d’en ouvrir de nouvelles, en particulier un axe d’animation sociale et partenariale. Cependant, l’incertitude financière et associative s’installe. Un diagnostic a été réalisé sur le quartier par l’APAHJ qui a mis en lumière les besoins d’une entité sociale au sein du quartier.
2012
La confiance accordée par la municipalité de Tours et la CAF Touraine permet la signature de la 1ère convention d’objectif tripartite.
2013
L'équipe se fixe grâce à la projection financière amenée par la convention. Le travail partenarial engagé élargit les actions de VERC et l’ouvre sur les coordinations de la ville. L’association se forme aux côtés des Centres Sociaux de la Ville pour asseoir son action sur son territoire. Elle a le statut d’Espace de Vie Sociale.
2014
C'est le début d’une nouvelle étape pour l’association. La reconduction d’une convention d’objectifs et la projection sur plusieurs années. VERC écrit un projet social pour le quartier.
2022
VERC fête ses 30 ans en 2022. L'occasion de faire un bilan de toutes les actions qui se sont développées au fil des années : l'espace jeunes, l'accompagnement scolaire, l'accueil de loisirs, les animations sociales, les animations familles, les grands événements fédérateurs (cinéma plein air, festivités d'été et d'hiver, ...) l'espace numérique...
La suite ? On la construit ensemble !